L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) a présenté cette semaine la mission d’un groupe de travail scientifique dédié à la lutte contre l’infodémie : fake news, rumeurs et complotisme en santé.
Le terme infodémie désigne la propagation rapide d’informations exactes et fausses sur un sujet de santé. L’Inserm a mis en place Canal Détox, une cellule accessible gratuitement qui répond de façon scientifique aux fausses croyances, comme celle affirmant que le vaccin ARNm contre le Covid provoquerait des “turbos cancers”.
Selon Sylvie Briand, cheffe scientifique de l’OMS, la peur est le moteur principal du déséquilibre en faveur des fausses informations qui ont plus d’impact que les informations validées scientifiquement. Le projet européen Recover a analysé l’infodémie durant la pandémie de Covid-19, notamment sur les réseaux sociaux comme X (ex-Twitter), où la manipulation de l’information sanitaire a affaibli la confiance envers la science.
L’OMS distingue la désinformation malveillante de la mésinformation circulant par ignorance. L’objectif du groupe de travail est de créer des outils pour renforcer l’esprit critique du public avant la prochaine pandémie.
(Source : Sud-Ouest, 02.11.2025)
