
Un sondage mené par le Washington Post et l’ONG KFF auprès de plus de 2 500 parents américains révèle qu’un parent sur six évite ou repousse la vaccination de ses enfants. Cette réticence concerne les vaccinations infantiles obligatoires ou recommandées (rougeole, tétanos, polio) et s’explique par la peur d’effets secondaires et le manque de confiance envers les autorités sanitaires.
La proportion d’enfants de maternelle vaccinés contre la rougeole est passée de 95% en 2019 à 92,5% en 2024 au niveau national, avec de fortes variations régionales. Cette baisse a contribué à la pire épidémie de rougeole aux États-Unis en plus de 30 ans en 2025, causant trois décès dont deux enfants.
Le phénomène touche principalement les milieux blancs conservateurs et religieux. Robert Kennedy Jr, ministre de la Santé de Donald Trump, sème régulièrement le doute sur la sûreté des vaccins en relayant de fausses informations, notamment sur un prétendu lien entre autisme et vaccin contre la rougeole.
En juin, Kennedy a renvoyé les experts d’un panel sur les vaccins et il vient d’annoncer, pour les remplacer, la nomination de nouveaux scientifiques, dont certains sceptiques du vaccin Covid-19. La Floride envisage de supprimer toutes les obligations vaccinales.
(France Info, 16.09.2025)