Le marché alternatif de la guérison et du bien-être est au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires. Publié le 11 avril 2012, le guide pratique de la Miviludes « Santé et dérives sectaires » a pour objectif d’« aider à repérer les situations de danger » et de « proposer des outils pratiques pour pouvoir réagir en conséquence ». Il s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers.
La présentation des différentes parties du guide, sous forme de fiches d’information et de conseil, permet une recherche rapide et offre des réponses précises.
Dans la première partie, les mécanismes par lesquels les mouvements sectaires peuvent sévir dans le champ sanitaire sont décryptés. Ainsi, une dérive thérapeutique devient sectaire lorsqu’un pseudo- praticien essaie de faire adhérer un patient à une croyance et à un nouveau mode de pensée, prétextant, par exemple, « l’inutilité des traitements conventionnels ». Cette dérive s’accompagne d’un mécanisme d’emprise mentale destiné à ôter toute capacité de discernement.(…)
Lire la suite en pdf