A l’annonce du Séminaire international « Science et Conscience », « Emergence d’un Nouveau Monde : vision, stratégie et développements » les 5 et 6 mai 2012 au Zénith de Toulouse, l’ADFI Midi-Pyrénées s’est exprimé publiquement sur la nébuleuse new age.
Pur produit du XXème siècle, le Nouvel Âge semble s’épanouir au XXIème siècle essentiellement au sein du monde occidental, même si quelques « enseignements » sont puisés dans d’autres cultures, principalement orientales.
Ce courant spirituel a été théorisé en 1980 par Marylin Fergusson dans un ouvrage intitulé Les Enfants du Verseau . On y découvre une nouvelle forme de quête intérieure, fortement teintée d’égocentrisme ainsi qu’une recherche religieuse de type syncrétique.
Le Nouvel Âge pourrait se caractériser comme un « inventaire à la Prévert » : des pratiques et des croyances qui évoluent dans un flou de « connaissances » non éprouvées scientifiquement. En effet, le Nouvel Âge n’hésite pas à emprunter ce qui lui convient dans les découvertes scientifiques, et à rejeter ce qui ne lui convient pas, pour asseoir et imposer une vision particulière de la Vie et de l’Univers.
Le site à vocation encyclopédique Wikipédia le qualifie d’« ensemble hétéroclite d’auteurs indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de transformer les individus par l’éveil spirituel et par voie de conséquence changer l’humanité ». Tout est presque dit dans cette définition et l’ensemble du programme du « congrès » des 5 et 6 mai 2012 au Zénith l’illustre parfaitement. (…)