Turquie / Agressions sexuelles à l’académie de yoga

Akif Manaf « grand maître » yoga est accusé par une dizaine d’anciennes adeptes d’agressions sexuelles. Il est également accusé de fraude d’un montant d’un million de livres turques, soit environ 350.000 euros. 

Ayant reçu les enseignements de maîtres indiens et publié de nombreux livres, il a ouvert sa propre école, l’Académie de Yoga, à Istanbul. Très populaire, surtout auprès des jeunes femmes, il les aurait amenées à avoir des relations sexuelles avec lui afin de leur apporter « la paix intérieure » ; selon le yogi, les massages et les activités sexuelles ouvrent « les chakras ». Ses victimes l’accusent d’avoir utilisé l’hypnose pour obtenir les faveurs des plus récalcitrantes. La dévotion de ces femmes est telle que certaines n’hésitaient pas à embrasser ses pieds, à se battre pour lui mettre ses chaussures ou à manger ses restes. 
Certaines auraient voulu porter plainte auparavant mais s’en sont abstenu de peur de devoir s’exprimer publiquement. C’est le petit ami de l’une des victimes qui, s’inquiétant de la façon dont son amie se transformait en « machine », a intenté la première démarche auprès de la justice permettant l’ouverture d’une enquête. D’autres se sont ensuite manifestées.
 

L’une des victimes a affirmé qu’il lui avait fait subir un lavage de cerveau et que son dévouement à Manaf l’empêchait de résister à la violence physique et aux demandes de rapports sexuels. Il utilisait les méthodes classiques d’endoctrinement comme la destruction de la capacité de jugement. Elle a lentement découvert, notamment à travers les témoignages de victimes de sectes, que son obéissance absolue était malsaine. Il isolait ses élèves de leurs familles, en faisant valoir que la solitude était le seul moyen de parvenir à la découverte de soi.

Pour le petit ami à l’origine des plaintes, « tout ce qui s’est passé est une tragédie sociale. S’il leur avait demandé de tuer une personne pour évoluer, ils l’auraient fait. Ils ont tous subi un lavage de cerveau ». 
Akif Manaf aurait également demandé à ses élèves de verser de fortes sommes d’argent pour devenir formateurs de l’Académie de Yoga.
 

Lors d’une conférence de presse tenue le 19 Juillet, Manaf a déclaré que toutes les allégations étaient fausses. Il a déclaré être la victime : « J’ai le titre de maître mais je n’ai jamais dit que j’étais l’élu ». « Ces personnes voulaient se marier avec moi, elles m’ont enlacé et embrassé sans me demander mon avis ». 
Akif Manaf a été placé en détention puis rapidement libéré avec l’interdiction de sortir du territoire.
 

(Source : Daily News, 25.08.2014)