Le Figaro a essayé de décrypter le succès et les ressorts des livres de développement personnel.
La vente de ces ouvrages a augmenté de 10% entre 2005 et 2017. Même si les ventes semblent se tasser depuis 2017 le nombre de nouveaux ouvrages sortant en librairie est encore conséquent.
Nicolas Maquis, chercheur en sociologie à l’université Saint-Louis de Bruxelles, estime que le succès de ces livres permet de s’interroger sur la société dans laquelle nous vivons. Il estime que dans une société où l’on ne maîtrise plus grand chose ces ouvrages répondent à un besoin de reprendre le contrôle. Les personnes n’ayant plus recours à Dieu ou à la magie pour lutter contre les malheurs usent de ces livres qui, selon le chercheur, reposent aussi sur un processus de pensée magique. Peu d’études permettent d’évaluer la légitimité et les bénéfices de ces ouvrages notamment du fait qu’il est difficile d’évaluer les concepts auxquels ils font référence tel que le bonheur ou le bien être.
Certains psychologues n’hésitent pas à conseiller ces ouvrages au prétexte qu’ils permettraient d’éduquer les patients à des concepts psychologiques. Pour Christophe Lançon, chef du service de psychiatrie de l’hôpital de la Conception à Marseille, l’appétence pour ces livres montre qu’ils répondent à un besoin. Les acheteurs ne se limitent rarement à l’achat d’un seul ouvrage.
Pour Eva Illouz et Edgar Cabanas, auteurs du livre Happycratie : Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, l’attrait pour ces ouvrages montre que les personnes ne trouvent jamais la solution convenable à leurs problèmes. Ils voient dans l’augmentation des ventes de ces ouvrages le résultat d’une époque où l’individualisme règne, chacun étant responsable de ses succès et échecs. L’époque valorise l’initiative personnelle et l’expérience vécue. Cela entraine le délitement d’une société basée sur la solidarité, dans laquelle nous dépendons les uns et des autres pour avancer.(Source : Le Figaro,29.11.2019)
Lire sur le site de l’UNADFI, Le Diktat du bien-être : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/l-e-diktat-du-bien-etre/