Les dérapages des psys

Une mise en garde qui vise certains psys susceptibles de devenir «nuisibles», sinon toxiques. Ainsi en est-il des promoteurs du «cri primal» ou du «rebirth», techniques très en vogue aux États-Unis dans les années 2000 et qui consistent à aider le patient à revivre les émotions premières de sa naissance. Des phénomènes de «décompensation» très graves ont été observés chez certains patients adeptes de ces méthodes…


La Miviludes, interrogée par la journaliste, rappelle un autre type de dérive : les faux souvenirs induits à connotation sexuelle. Aux États-Unis, ces thérapies «à tendance sectaire» entraînèrent 1 800 enquêtes officielles qui aboutirent à plus de 70 procès pour «allégations de viol ou d’inceste» dont la quasi totalité se sont par la suite, révélées fausses.

Pour ces thérapeutes, «inspirés par une relecture superficielle de Freud», la famille est par essence malfaisante et «elle constitue le creuset de toutes les perversions». Des personnes fragiles peuvent «accepter cette relecture de Freud» et tomber sous leur emprise…

Source : L’Express.fr, Vincent Olivier, 13.07.2011