« Le développement personnel, nouvel opium du peuple ? »

Dans le cadre de son enquête sur le développement personnel, L’ADN a interrogé Thierry Jobard, auteur de l’essai Contre le développement personnel1. Responsable du rayon Sciences humaines d’une grande librairie de Strasbourg, il ne mâche pas ses mots sur le sujet et s’inquiète de l’individualisme auquel il mène ses adeptes.

Son travail l’a amené à constater l’énorme progression de la littérature liée au bien-être depuis ces dernières années. Mais pour lui le chiffrage reste difficile à établir, il n’est pas aisé de cerner les limites de cette catégorie d’ouvrages car ces productions se nourrissent de tout : ésotérisme, spiritualité, développement personnel, « elles s’hybrident en permanence ».

Cette littérature qui s’est développée grâce à l’élargissement de son public ne concerne plus uniquement des gens en quête de spiritualité, grâce aux diverses recettes qu’elle propose pour s’auto-améliorer et atteindre le bonheur.

Selon Thierry Jobard, dans cette mouvance à la jonction du spirituel, de la psychologie et de la thérapie, le bien-être passe par une sorte de guérison à laquelle on accède grâce à l’expérimentation de diverses méthodes. Chacun bricole sa propre solution.

Cette individualité dans la recherche de solutions rappelle à l’auteur le fonctionnement de la société néolibérale où chacun se doit d’être résilient, capable de se transformer. Mais si l’on échoue la faute nous en incombe, ce n’est jamais la faute de l’organisation.

S’il y a un aspect très pragmatique dans cette transformation de l’individu, elle s’accompagne aussi d’un réenchantement du monde où l’on en appelle aux anges, aux esprits.

On est loin cependant de la religion, en particulier des grands monothéismes, en perte de vitesse, qui pourraient disparaître au profit d’une recherche de sens dans la réalisation de soi estime le sociologue des religions Yves Lambert. Dans ce tournant sociétal, il ne s’agit pas de chercher du sens dans le religieux, « mais dans une sorte de réalisation de soi ». 

(Source : L’ADN, 06.04.2023)

  1. Thierry Jobard, Contre le développement personnel, Collection les incisives, Editions de l’Echiquier, avril 2023, 96 pages
  • Auteur : Unadfi