
La justice espagnole a rejeté la plainte déposée par l’Association espagnole de Gestalt-thérapie (AETG) contre l’Institut #SaludsinBulos et les auteurs du rapport Les sevrages les plus dangereux pour la santé.
Les accusés, dont les journalistes Carlos Sanz Andrea, Ricardo Mariscal et Luis Santamaría del Río, ont été acquittés des accusations de diffamation et d’atteinte à l’honneur.
Dans son jugement, le tribunal souligne l’intérêt général de la publication et affirme que les critiques formulées reposent sur des études et relèvent de la liberté d’information. Il reconnaît également l’absence de certification officielle et de preuves scientifiques pour la thérapie Gestalt en Espagne.
Le rapport, qui ne sera ni modifié ni retiré, met en garde contre les risques de dérives sectaires et d’isolement liés à certaines pratiques pseudo-thérapeutiques.
« Cette décision n’est pas seulement une source de joie et de tranquillité pour ceux d’entre nous qui se consacrent à informer sur les sectes et les pseudo-thérapies, mais aussi pour de nombreuses victimes et familles affectées qui voient une approbation judiciaire de leur lutte, car elle reconnaît la possibilité d’alerter sur le potentiel nocif de ce qui les détruit », affirme Luis Santamaría del Río, expert en sectes et chercheur au Réseau ibéro-américain pour l’étude des sectes (RIES).
(Source : Info Catolica, 22.02.2025)