Etats-Unis / Plantes hallucinogènes : un leurre fatal pour les touristes New Age

La mère de Garth Dickson, jeune homme de 29 ans mort noyé en juin 2012 alors qu’il venait de consommer de l’ayahuasca lors d’un rituel chamanique, a déposé une plainte contre le lieu de retraite New Age où le drame s’est produit, l’Institut Flamme Blanche, à Las Vegas (Nevada).
 

L’Institut Flamme Blanche pour la Conscience et la Libération, fondé en 2012, offre des programmes de transformation, de certifications chamaniques ainsi que des cours sur la guérison et le développement personnel, selon son site Web. Madame Dickson accuse l’institut et son responsable, Bonnie Serratore, de négligence et d’encouragement à l’utilisation de l’ayahuasca. Elle observe également que le chaman autoproclamé n’a ni les qualifications, ni les compétences, ni l’expérience pour encadrer ce type de séjour. 
La mort de Garth Dickson s’inscrit dans les conséquences du tourisme chamanique. En avril dernier, Henry Miller, un randonneur britannique voyageant en Colombie, est mort après avoir participé à une « expérience chamanique ».
 

Selon Stephan Bever, anthropologue, ce nouveau marché exploite et dévoie les pratiques traditionnelles afin de tromper des touristes curieux et innocents. Il note également que « la commercialisation de l’ayahuasca est à bien des égards semblable à la commercialisation de biens d’équipements ménagers ». Les touristes de l’ayahuasca sont principalement blancs, urbains, relativement aisés, bien éduqués, étrangers et spirituellement éclectiques. Dans la plupart des cas, le but n’est pas une meilleure compréhension intellectuelle ou scientifique de la culture indigène, mais le développement personnel, la quête de spiritualité, la guérison et l’expérience de la transformation.
 

L’ayahuasca peut provoquer des nausées, des vomissements, la détresse psychologique et les effets cardio-vasculaires tels que l’augmentation de la pression artérielle. Son côté « naturel » n’effraie pas mais on oublie souvent que des substances naturelles sont pourtant connues pour leur toxicité : venin de serpent, arsenic ou autres plantes toxiques.
 

(Sources : Courhousenews, Mike Heuer, 09.06.2014 & Livescience, Benjamin Radford, 20.06.2014)