Etats-Unis / Le yoga: une activité religieuse

Un procès a été intenté par le Centre national pour le droit et la politique (organisation à but non lucratif), au nom de parents, contre une école de Californie afin qu’elle stoppe l’enseignement du yoga. Ces parents voient dans cette pratique la promotion illégale et non consentie d’une croyance religieuse. La Cour supérieure de San Diego a demandé la suspension immédiate du programme « Ashtanga Yoga » de l’école et la restauration de l’éducation physique traditionnelle.


Dean Broyles, président et avocat en chef de l’organisation, est le premier à avoir déposé ce type de plainte aux États-Unis. Il a fait valoir que la loi protégeant la séparation de l’Église et de l’État avait été violée car le yoga contient des éléments religieux.

Broyles s’est appuyée sur des études religieuses telles celle de Gunther Brown. Selon Brown, le programme de yoga Ashtanga est intrinsèquement religieux. Ses racines sont fermement ancrées dans l’hindouisme, le bouddhisme, le taoïsme et certaines croyances occidentales.

L’école a introduit le yoga dans ses écoles après avoir reçu une subvention de la Fondation KP Jois, créée en l’honneur de Sri Krishna Pattabhi Jois, qui a développé et popularisé Ashtanga Yoga.

Broyles a affirmé qu’il n’était pas contre les personnes qui pratiquent le yoga mais contre l’enseignement du Ashtanga Yoga au nom du gouvernement.

Source : OneIndia, 09.03.2014