Belgique : Institut de Sophia Analyse

Les principaux animateurs de l’Institut de Sophia Analyse ont été condamnés par le Tribunal correctionnel de Bruxelles pour participation à une association de malfaiteurs, faux et usage de faux. Les deux principaux prévenus, qui ont détourné 1,34 millions d’euros à leur profit, ont écopé de peines de prison et d’amendes s’élevant à 11 000 et 19.250 € et se sont vus confisquer 127 000 € sur leur patrimoine.


L’Institut de Sophia Analyse se présentaient comme un institut de recherche et d’enseignement « dans le domaine des psychothérapies et de l’anthropologie existentielle ». Il dispensait des psychothérapies payantes ainsi que des cours de « Sophia Analyse » à des étudiants qui devaient auparavant avoir suivi 2 ans de thérapie de « Sophia Analyse ».
Au cours de l’audience, les prévenus ont avoué n’avoir aucune formation reconnue dans le domaine de la psychothérapie, l’un des animateurs ne possédant qu’un diplôme d’études secondaires. Il apparaît également que plusieurs membres de l’Institut « se sont sentis dans une dépendance complète par rapport aux principaux animateurs de la Sophia Analyse ».

L’institut de Sophia Analyse est une association de malfaiteurs – Belga – 10.05.2007