Affaire Yang Ting : le procès en appel reporté

Les avocats de Benoît Yang Ting, psychothérapeute, ont demandé le report du procès de leur client qui devait comparaître le 03 avril 2014 devant la cour d’appel de Paris pour abus de faiblesse sur deux de ses patients.


Benoît Yang Ting est accusé d’avoir mentalement manipulé deux personnes pendant des années, leur instillant notamment de faux souvenirs traumatisants. Il imposait à ses patients de se déshabiller intégralement pendant de longues sessions éprouvantes. Les deux plaignants lui ont versé 238.000 et 750.000 euros. Celui qu’ils ont décrit comme un véritable gourou facturait les séances 320 euros de l’heure avec 50 euros supplémentaires pour chaque faute d’orthographe commise dans des compte-rendus que les patients devaient ensuite lui remettre. Il avait été condamné le 12 juin 2012 à un an de prison avec sursis, à une amende de 50 000 euros et à verser au titre des dommages et intérêts, 100 000 et 50 000 euros à ses deux victimes.

Les avocats ont réclamé un report sine die du procès arguant que le praticien présente des troubles neurologiques. Ils ont basé leur requête sur les résultats d’une expertise concluant que l’homme n’était pas prêt à comparaître. L’expert a cependant précisé que Yang Ting pouvait donner mandat à ses avocats pour le représenter. Ce que ses défenseurs n’ont pas souhaité.

L’avocate générale, Catherine Levy a dénoncé une forme d’instrumentalisation de la justice. Me Olivier Hillel, l’avocat des parties civiles, a quant à lui réclamé une nouvelle expertise après avoir exprimé des doutes sur les réels troubles de l’accusé.

La cour d’appel a mis son arrêt en délibéré au 16 mai.

Source : AFP, 03.04.2014