L’ organisation Mankind Project organise des week-ends « commando » pour des hommes persuadés que leur mal-être s’explique par la perte de leur masculinité. Le Quatre Heures, média en ligne, a participé incognito à l’un de ces stages.
Mankind Project a été fondé en 1984 aux États-Unis par trois américains en réaction au féminisme. Leur mot d’ordre : la société est en crise car les hommes ne trouvent plus leur place dans le monde moderne. Ils sont mal à l’aise avec la nature, avec eux-mêmes mais aussi avec les autres.
Avant ces stages, les hommes issus de différents milieux assistent à des réunions où d’anciens participants, ou leurs proches, racontent les bienfaits de leur week-end « commando ». Ensuite quelque soixante participants se retrouvent le temps d’un week-end dans un château en Bourgogne. Ces stages sont appelés Aventure Initiatique du Nouveau Guerrier (AING).
Pour le déroulement du week-end, organisateurs et formateurs vêtus de noir et le visage enduit de charbon ont pris soin de respecter à la lettre les consignes des fondateurs américains. À leur arrivée, les participants sont fouillés puis dépossédés de leurs téléphones, leurs papiers d’identité et leurs montres pour leur faire perdre la notion du temps. Ils s’engagent à ne pas divulguer à l’extérieur le contenu de leur week-end. Le journaliste ayant infiltré l’un de ces stages narre les rites étranges auxquels il a participé. Les hommes se mettent nus et dansent au rythme d’un tam-tam autour d’un feu de camp. Ils sont privés de sommeil, se nourrissent de graines et prennent des douches glacées.
En 2005, le mouvement a vu sa notoriété entachée par la mort d’un jeune homme aux États-Unis, deux semaines après avoir pris part à un stage. Ses parents avaient alors porté plainte contre l’association Mankind Project de Houston, mais l’affaire s’était réglée moyennant un arrangement financier.
De son côté la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) dit n’avoir jamais reçu de signalement de dérive sectaire à propos de Mankind Project. Cependant elle reste vigilante par rapport à ces « séances d’initiations » qui, en dehors de toute réglementation, sont très éprouvantes physiquement et psychologiquement.
(Sources : Le Quatre Heures & RTL, 16.03.2017)