L’Organisation médicale collégiale (OMC) espagnole a exprimé son inquiétude face à la montée des thérapies pseudoscientifiques et à l’intrusion des mouvements sectaires dans le domaine de la santé. Elle dénonce un important vide juridique et un manque de contrôle de ces activités.
Face à cette propagation, l’OMC va rapidement publier un rapport technique professionnel sur le sujet. L’organisation explique que l’absence de règlement sur la formation de ces professionnels et le manque de contrôle permet à ces charlatans de la santé de prospérer.
Au cours des cinq dernières années, 210 innovations thérapeutiques ont adhéré au système national de santé dont 25 % en oncologie, domaine dans lequel les pseudos thérapies, les techniques miraculeuses, les pseudosciences et les mouvements sectaires sont principalement présents. Ces méthodes entrainent un retard ou un abandon du traitement qui conduit à une perte de chance dans l’efficacité des médicaments et techniques reconnus scientifiquement.
L’organisation souhaite alerter l’opinion publique sur ces « voleurs » et encouragent les collèges médicaux provinciaux à dénoncer ces pratiques non conventionnelles même si il n’y a, pour l’instant, aucun cadre légal pour agir.
(Source : RIES, 05.12.2016)