Une municipalité accueille une gourelle

La « guérisseuse zen » Suzanne Powell a dispensé une formation sur le « zen touch » dans le centre de congrès de l’hôpital public de Úbeda (Espagne). Ces cours donnés dans un espace public ont alerté les associations œuvrant dans l’aide aux victimes de mouvements sectaires.

 

Au sein de ce bâtiment public, la « guérisseuse » a pu dispenser des cours devant une salle comble. Cette salle est une propriété municipale d’Úbeda ouverte à la location des administrés de la commune.

Selon Luis Santamaría, du Réseau ibéro-américain pour l’étude des cultes (RIES), Suzanne Powell aurait guéri miraculeusement d’un cancer à l’âge de 20 ans après avoir abandonné son traitement médical pour suivre une thérapie zen. A partir de cette « expérience », elle a fondé le « zen touch » une prétendue technique de guérison semblable au reiki. Elle prétend être la seule à pouvoir ouvrir les chakras d’une personne en utilisant des fréquences inconnues d’autres gourous. Elle se dit également experte en en “nutrition orthomoléculaire », une méthode qui permettrait la guérison en adoptant une alimentation « consciente ». Elle explique dans certaines vidéos comment « arrêter de nourrir le cancer ».

Pour l’association espagnole RedUNE (Red de Prevención Sectaires y del Abuso de Debilidad) le supposé miracle vécu par Suzanne Powell sert de justification à ses théories fumeuses auprès de personnes vulnérables qui veulent guérir de maux physiques, émotionnels ou mentaux. En 2013, l’association avait averti sur le réseau crée par Suzanne Powell autour de sa méthode. D’autres « guérisseurs zen » dispensent les mêmes séances que la fondatrice, en Espagne et dans d’autres pays.

(Source : RIES, 02.03.2020)

  • Auteur : Unadfi