Dans un centre de médecines alternatives situé à Brüggen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), un « guérisseur du cancer », Klauss Ross, serait responsable de la mort de 69 personnes (63 néerlandais et six belges). La justice allemande veut exhumer les dépouilles afin de déterminer les causes de leur mort. Ce drame relance le débat sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutiques et sur leurs praticiens.
L’enquête a été ouverte après trois décès survenus en quelques jours. Leentje Callens est l’une des trois victimes. Elle souffrait d’un cancer du pancréas diagnostiqué en octobre 2015. Alors que la chimiothérapie avait réduit la tumeur, elle a confié la suite de ses soins au Centre Klaus Ross qui lui a proposé un traitement de dix semaines contre 9 900 euros.
Elle est morte le 21 juillet après avoir reçu une perfusion d’un « produit » venu des États-Unis que le centre expérimentait. Les premières perfusions avaient été administrées les 18 et 19 juillet. Elle a rapidement ressenti d’importantes nausées puis des convulsions. Prévenu, un responsable du centre a appellé le fabricant américain qui se montre rassurant : « tout est normal ».
Les patients et leurs familles étaient confiants : « On n’attendait pas un miracle mais rien ne pouvait être dangereux : c’était garanti naturel à 100 %. »
Interrogée, Nathalie De Reuck1 dénonce ces guérisseurs autoproclamés responsables du décès de sa propre mère : « Ces manipulateurs parlent systématiquement d’abord de guérison, de guérison rapide, mais également du fait qu’il n’y aura pas d’effets secondaires, qu’il n’y a pas de perte d’appétit et de poids… Donc ce sont ces discours qui sont très enthousiasmants par rapport à la médecine traditionnelle. »
(Sources : DHnet.be, G. Dupont, 03.08.2016 et RTL Info, 21.08.2016)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Belgique / « Des thérapeutes bidon ont tué ma mère » : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/belgique-des-therapeutes-bidon-ont-tue-ma-mere