Dawn Kali vient d’être indemnisée à hauteur de 105 millions de dollars pour avoir été abusée par un pseudo-thérapeute. Cette mère de famille, atteinte d’un cancer, a eu confiance en Robert O. Young, un californien qui se faisait passer pour un médecin. Il est parvenu à la persuader de recevoir un traitement de son invention et d’abandonner sa chimiothérapie. En 2016, Young avait été reconnu coupable de pratique illégale de la médecine et condamné à quatre ans de prison mais il n’avait effectué que quelques mois de détention.
Ce faux médecin, grand défenseur des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique, est l’inventeur du pH Miracle, un traitement d’infusions de bicarbonate de soude sur lequel il a écrit de nombreux ouvrages.
Sur les conseils appuyés de Young, Dawn Kali a dépensé des milliers de dollars en massages, nettoyage du côlon et bien entendu en infusions de bicarbonate de soude lors de son séjour dans le centre de soins de son guérisseur miracle. Chaque traitement de bicarbonate de soude lui coûtait jusqu’à 500 dollars.
Lorsqu’elle a pris conscience de son erreur, elle a demandé de l’aide à des médecins qui lui ont annoncé que son cancer s’était propagé et aggravé. N’ayant plus beaucoup de temps devant elle, elle a décidé de porter plainte. Sensible à son histoire, « le jury a prononcé un verdict à la hauteur des dommages subis par Mme Kali », a déclaré son avocat.
L’avocat de Robert O. Young a annoncé son intention de faire appel de la décision : « Peu importe si vous croyez au pH Miracle ou si vous n’y croyez pas, il est clair que mon client y croit. Il croit sincèrement à ce qu’il fait. » Il estime que les gens faisaient appel à lui justement parce qu’il n’était pas médecin mais naturopathe.
Le juge a qualifié Young de fraudeur. Le procureur adjoint a déclaré qu’il avait utilisé une pseudoscience pour tirer profit de personnes désespérées en fin de vie. Quant au diplôme que le soi-disant médecin présentait, il l’avait obtenu en huit mois !
Le juge a demandé à l’accusé d’annoncer publiquement qu’il n’était ni médecin, ni naturopathe, ni scientifiquement qualifié.
(Source : Daily Mail, 04.11.2018)