
Le Conseil Général des Infirmiers espagnol met en garde contre les graves risques de la « solution minérale miraculeuse » (MMS), un blanchissant industriel à base de chlorite de sodium à 28 %.
Ce composé, similaire à l’eau de javel et utilisé dans la fabrication du papier, est commercialisé illégalement comme pseudo-thérapie par voie rectale. Sans aucune base scientifique il permettrait de guérir des maladies comme le cancer, l’autisme, le SIDA ou la COVID-19.
L’AEMPS (Agence Espagnole des Médicaments) déconseille totalement sa consommation, car il peut provoquer des lésions digestives graves, méthémoglobinémie, hémolyse, anémie, insuffisance rénale et nécessité d’hospitalisation. Des cas de proctocolite aiguë ont été documentés chez des patients qui l’utilisent pour soulager des douleurs chroniques. Ces pseudo-thérapies exploitent le désespoir des malades vulnérables, retardent les traitements efficaces et mettent des vies en danger.
Les infirmiers soulignent leur rôle fondamental dans la lutte contre la désinformation sanitaire, éduquant la population sur les dangers de ces substances et promouvant des décisions basées sur des preuves scientifiques. La désinformation sur les réseaux et les promesses de « guérisons miraculeuses » constituent un business lucratif qui exploite la vulnérabilité des patients.
(Source : El Confidencial, 26.08.2025)