La Cour d’assises des Deux-Sèvres a condamné Patrick Averty, magnétiseur à Nanteuil (79), accusé de douze viols et neuf agressions sexuelles dans le cadre de son activité, à 15 ans de réclusion. En juin 2012, une femme avait déposé une plainte contre lui pour agression sexuelle. L’appel à témoins émis par le parquet de Niort avait permis de recueillir d’autres témoignages.
L’avocat général dépeint « un affabulateur qui ment sur tout, un prédateur sexuel au mode opératoire bien huilé ». Même l’avocat de Patrick Averty convient qu’il est « difficile » de défendre l’accusé, « les apparences vont contre lui » et son comportement sur ces trois jours de procès est « détestable ».
Fait rare, la cour est allée au-delà des réquisitions de l’avocat général qui demandait 12 ans de réclusion criminelle. La peine de Patrick Averty est assortie d’un suivi socio judiciaire de cinq ans. Il devra également se soumettre à une injonction de soins, à l’obligation de réparer tout ou partie des dommages causés aux victimes en fonction de ses moyens financiers, à l’interdiction d’exercer une profession de soins à la personne et à une inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
(Source : La Nouvelle République, 19 et 21.02.2015)