Pour un encadrement plus strict des PSNC

Analyse

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un rapport pointant de nombreux manquements au respect de la réglementation commerciale de praticiens en soins non conventionnels. L’enquête visait principalement à contrôler leur activité commerciale et le respect de leurs obligations notamment en matière d’information sur les tarifs et sur la nature des prestations proposées.

Force est de constater qu’il existe une corrélation entre les manquements observés par la DGCCRF et les dérives sectaires dans le domaine de la santé.

On le voit, les résultats de l’enquête menée par la DGCCRF révèlent des pratiques commerciales qui doivent être contrôlées ; mais d’autres infractions sont régulièrement commises dans le cadre de l’exercice des PSNC. Dans le cadre de sa revue de presse l’UNADFI relate régulièrement nombre d’affaires dans lesquelles des infractions ont été commises : exercice illégal de la pharmacie ou de la médecine, abus de faiblesse et abus sexuels, sont les plus fréquentes.

En France, 4 personnes sur 10 auraient recours aux pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). Porté entre autres par les réseaux sociaux, les médias ou encore les entreprises, ce marché s’est ouvert une profusion de portes, rendant complexe son encadrement par les pouvoirs publics. (…)

Lire la suite en pdf

  • Auteur : Unadfi
Lire le PDF : «Pour-un-encadrement-plus-strict-des-PSNC»