Philippe Lamy, 37 ans, s’était défini comme magnétiseur et non comme médecin. Cela n’a pas empêché le tribunal correctionnel de Bordeaux de le condamner le 13 décembre 2012 à quatre mois de prison ferme pour exercice illégal de la médecine.
Lors de ses activités multiples, il pratiquait, outre les séances de magnétisme, des manipulations et recommandait la prise de compléments alimentaires obtenus via un laboratoire niortais. Il en aurait commandé pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, « gagnant au passage plus de 8.500 euros de commissions ». Il avait par ailleurs fondé un club échangiste, cette activité lui permettant de recruter de nouveaux « clients »…
Me Daniel Picotin, avocat de deux des trois patientes qui se sont constituées partie civile pointe le fait que Philippe Lamy aurait conseillé à certains patients de cesser des traitements conventionnels comme la chimiothérapie.
Le procureur, Dominique Chevallier, évoquant des victimes « bien plus nombreuses que celles qui se sont fait connaître » avait requis 18 mois de prison avec sursis.
Le tribunal l’a finalement condamné à 18 mois dont 14 avec sursis et 3 ans de mise à l’épreuve. Il a en outre été condamné à verser 6.200 euros de dommages et intérêts aux trois parties civiles, plus un euro au Conseil de l’Ordre des médecins.
Source : Le parisien / AFP, 13.12.2012 & Sud Ouest, Yann Saint-Sernin, 14.12.2012