Le succès de l’Ayurveda et de la firme Patanjali

Baba Ramdev, gourou indien professeur de yoga et proche du pouvoir en place, est à la tête de la compagnie pharmaceutique Patanjali. Les produits de cette firme sont basés sur l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne qui connait un franc succès auprès de nombreuses personnes grâce à ses prétendues facultés de tout soigner. Au-delà d’un engouement populaire, Patanjali connait un succès économique et serait estimé à 6 milliards d’euros.

Lors de la pandémie, Patanjali affirmait avoir trouvé un remède pour combattre le virus, le Coronil, composé d’un mélange de plantes. Ce produit avait connu un succès important en Inde alors qu’aucun test démontrant son efficacité n’avait pu être publié. Cette réussite est en partie imputable à l’aura dans le pays de Baba Ramdev qui est par ailleurs un fervent pourfendeur de la vaccination. Plus de 100 millions d’indiens auraient pris du Coronil. Le groupe Patanjali prétend disposer d’un département de recherche scientifique mais celui-ci est critiqué notamment du fait qu’il se contente de prouver des hypothèses biaisées sur des plantes déjà présentes dans le commerce, ou encore sur le fait que les tests sont effectués sur des rats alors que le corps humain est plus complexe.

Hématologue, le docteur Abby Philips combat la désinformation scientifique et médicale liée à l’Ayurveda. Pour lui le Coronil était inefficace et de surcroit dangereux et toxique car d’après ses analyses le produit contenait des traces de plomb et solvants industriels.  Les critiques de Patanjali regrettent que les promesses de guérison miraculeuse de très nombreuses maladies attirent des personnes et permettent à la firme de s’enrichir. Des associations ont souhaité porter le charlatanisme de la firme devant les tribunaux mais celle-ci semble intouchable. En Inde pourtant des spécialistes de l’Ayurveda remettent eux-mêmes en question les pratiques et les promesses miraculeuses de la compagnie. Le ministère indien de l’Ayurveda avait d’ailleurs ordonné le retrait de nombreuses publicités mensongères émanant du groupe. Mais Baba Ramdev est un soutien du Bharatiya Janata Party, le parti au pouvoir du premier ministre indien Narendra Modi.

Patanjali est accusé de nombreuses tromperies envers les consommateurs dans la promotion de ses médicaments, particulièrement avec les propos de Baba Ramdev qui prétend par exemple,  à propos de la cirrhose du foie, que « la médecine moderne n’a pas de remède contre ces maladies. Prenez donc vos comprimés de Livogrit avec de l’urine de vache et dans un mois, les choses iront mieux ». 

(Sources : Ouest France, 11.06.2023 & France Info, 27.06.2023)

  • Auteur : Unadfi