L’assemblée générale de l’Organisation médicale collégiale (OMC) a donné son feu vert pour la création de deux nouveaux organismes chargés de la lutte contre les pseudosciences, les pseudo-thérapies et l’intrusion des groupes sectaires dans le domaine de la sante.
L’OMC va créer un observatoire à destination des collèges de médecins et de la population en leur fournissant une information validée et vérifi ée. Il s’intéressera aux pseudosciences et à l’ensemble des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT). L’OMC crée dans le même temps un groupe de travail qui étudiera les modes d’utilisation de ces PNCAVT.
Ces nouvelles structures ont pour but de permettre à la population d’être suff isamment informée pour pouvoir décider de ses choix en développant un esprit critique.
L’OMC souhaite que le portefeuille du Système national de santé (SNS) espagnol ne soit pas utilisé pour les thérapies alternatives, les pseudosciences trompeuses ou des produits miraculeux. En eff et depuis 2011, 210 innovations thérapeutiques se sont ajoutées au SNS dont 25% seulement ont une validité scientifi quement prouvée. L’organisation rappelle que ces pratiques ne sont pas considérées comme des actes médicaux et se situent à la marge de l’exercice illégal de la médecine.
(Source : RIES, 25.03.2017)