Enquête à Dinan


À Dinan (22), un ancien enseignant de 70 ans, qui promettait neutraliser « l’énergie masculine » de ses clientes et prônait le port de la jupe fait l’objet d’une enquête pour viols révélée par un reportage en caméra cachée d’Envoyé Spécial (France 2).

Dans le reportage, on assiste à l’interpellation de l’homme par la Caimades (Cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires) qui fait suite à une douzaine de plaintes déposées contre le septuagénaire. Durant sa garde à vue, l’homme a affirmé être doté d’une capacité qui lui est propre, « un lien inné avec la conscience universelle » qui peut neutraliser l’énergie masculine de ses clientes. Mais l’homme répète qu’il n’a toujours agi qu’à distance. Pourtant, les témoignages recueillis par les enquêteurs sont concordants : des femmes dénoncent des actes sexuels présentés comme des actes thérapeutiques.

Le reportage montre également la fouille du cabinet du guérisseur. Les enquêteurs y trouvent des compléments alimentaires censés « stimuler les cellules souches » et des machines « à champ magnétique pulsé », vendues plusieurs milliers d’euros comme « appareil de regénération » et « remède universel ».

Son activité était lucrative : il organisait des conférences qui attiraient toujours plus de monde et chaque séance à son cabinet coûtait 130€. Les journalistes avaient filmé les enquêteurs de la Caimades assistant à une dizaine de ses conférences. Le guérisseur y expliquait comment il pouvait « donner les clés » pour « renaître à soi-même », « guérir du passé et accéder nos pleines potentialités » et aider à « mieux communiquer avec les autres ».

Aux théories de développement personnel se lient des théories sexistes : « Il y a un déséquilibre énorme aujourd’hui entre l’homme et la femme », « les femmes sont devenues masculines, elles veulent gérer le monde. Vous les femmes vous ne comprenez pas que quand vous mettez un pantalon avec votre masculin, vous dégagez une énergie qui détruit. Vous vous détruisez vous et l’autre à côté. Et toutes les maladies : parkinson, sclérose en plaques, cancers… c’est dû à ce déséquilibre énergétique. » Une personne présente à l’une de ces conférences se souvient qu’il y dénigrait non seulement la médecine mais aussi « toutes les techniques » alternatives autres que la sienne. Le guérisseur explique également que quand la femme prend la place de l’homme, « L’homme peut avoir peur et réagir de manière violente. C’est pourquoi une femme tous les trois jours meurt sous les coups de son conjoint. »

L’affaire en est toujours au stade de l’instruction.

Source : le Petit Bleu, Bernadette RAMEL, 02.05.2014