Le trimestriel France Mutuelle Magazine propose un dossier sur les médecines alternatives et leurs risques. Le journal donne la parole à Catherine Picard, présidente de l’UNADFI, à Annie Guibert, présidente du CCMM (Centre contre les manipulations mentales), et à la MIVILUDES.
L’article rappelle que quatre Français sur dix ont recours à des médecines alternatives et qu’il y aurait, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Parmi les praticiens on retrouve beaucoup de charlatans ou de mouvements sectaires qui profitent de la souffrance et de la fragilité des malades et de leur famille pour exercer leur emprise. Catherine Picard alerte sur le fait que « les groupes sectaires se sont fondus dans l’activité générale de la société et y font des propositions de méthodes thérapeutiques suspectes ».
Face à ces dangers, la Miviludes a signé différentes conventions avec le Conseil national de l’ordre des médecins, l’Ordre national des infirmiers ou encore l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, pour prévenir des dangers des escrocs ou charlatans de la santé, et plus généralement participer à la vigilance en matière de dérives sectaires dans le domaine de la santé.
(Source : France Mutuelle Magazine, octobre 2016)