Une enquête de The Guardian met en lumière l’essor inquiétant des accouchements sans assistance médicale à grand renfort de promotion sur les réseaux sociaux. Présentée comme une quête d’autonomie, cette pratique expose pourtant mères et nouveau-nés à des risques graves, voire mortels.
Au cœur de ce phénomène, on trouve la Free Birth Society (FBS), entreprise américaine devenue une référence pour les adeptes de naissances sans aucun recours aux professionnels de santé. Sur YouTube, FBS relaie des centaines de témoignages d’accouchements sans sage-femme ni médecin, encourageant les femmes à s’affranchir totalement du système médical. Et cette tendance s’étend bien au-delà des États-Unis.
Interviewée par RFI, Floriane Stauffer, sage-femme et co-dirigeante d’une association dédiée à l’accouchement accompagné à domicile, alerte sur les risques majeurs de ces pratiques. Elle évoque « des complications invisibles et des retards de prise en charge avec, parfois, des issues irréversibles ». Si la défiance envers les soignants peut expliquer ces choix, elle rappelle qu’au moins une personne formée devrait systématiquement assister la mère.
L’enquête révèle que la FBS est potentiellement liée à des dizaines de mort-nés, décès néonatals et préjudices graves dans plusieurs pays, du Canada à la France en passant par l’Afrique du Sud. Depuis 2017, le podcast fondé par deux anciennes doulas converties en influenceuses a été téléchargé des millions de fois, contribuant à la diffusion mondiale de cette idéologie dangereuse.
(Sources : The Guardian, 22.11.205 & RFI, 24.11.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Quelles limites pour les doulas ? : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/quelles-limites-pour-les-doulas/
