
Le licenciement de la directrice des CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), la Dre Susan Monarez, par le secrétaire américain à la Santé Robert F. Kennedy Jr. illustre le démantèlement systématique des institutions de santé publique aux États-Unis.
La Dre Monarez a été congédiée après avoir refusé d’approuver les modifications aux recommandations vaccinales proposées par les experts sélectionnés par Kennedy et accusé ce dernier de propager de fausses informations. Cette crise s’inscrit dans une série de départs massifs : quatre hauts responsables des CDC ont démissionné cette semaine, s’ajoutant aux centaines d’employés licenciés. Kennedy a annoncé vouloir réduire de 40% le budget des NIH (National Institute of Health) et licencier 10 000 employés. Depuis sa nomination, il multiplie les positions anti-vaccinales non scientifiques, soutenant un lien inexistant entre vaccins et autisme, retirant le vaccin COVID-19 des recommandations pour enfants et femmes enceintes, révoquant 17 experts du comité vaccinal des CDC et interdisant un conservateur sûr utilisé depuis longtemps.
Il a nommé Jim O’Neill, investisseur sans formation médicale et promoteur de théories conspirationnistes, comme directeur par intérim des CDC. Près de 800 employés du département de la Santé ont signé une lettre ouverte qualifiant Kennedy de «menace existentielle pour la santé publique». Les experts canadiens s’inquiètent des répercussions sur leur pays, craignant la résurgence de maladies infectieuses comme la rougeole, la coqueluche et la polio en raison de l’hésitation vaccinale croissante.
(Source : Radio-Canada, 30.08.2025)