Un rapport sur la santé basé sur des études scientifiques inexistantes  

La Maison Blanche est accusée d’avoir publié un rapport de santé publique erroné. Des chercheurs, cités à leur insu, ont démenti avoir rédigé les études mentionnées.

Le rapport « Make America Healthy Again » (Maha) commandé par Donald Trump et publié le 22 mai par le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, pointe un lien entre l’alimentation ultra-transformée, les pesticides, les écrans, et les maladies chroniques touchant les enfants. Il sème également le doute sur les vaccins. Le problème, c’est que quatre scientifiques cités, contactés par un média, affirment ne jamais avoir écrit les propos qu’on leur attribue.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a tenté de minimiser la controverse en évoquant des « problèmes de mise en forme ». Elle assure que « cela ne remet pas en cause la substance du rapport ». Elle n’a, en revanche, pas voulu dire comment le rapport avait été produit et si des outils d’intelligence artificielle avaient été utilisés pour le rédiger, renvoyant ces questions au ministère qui, lui, n’a pas souhaité commenter.

Les citations problématiques ont, depuis, été remplacées. Mais le Parti démocrate continue de dénoncer un rapport « truffé de fausses informations ». Il estime que le ministère de Robert Kennedy Jr « justifie ses priorités politiques par des études et des sources qui n’existent pas ».

La publication du rapport Maha était attendue par les professionnels de santé en raison de la sensibilité et de la complexité du sujet, mais aussi du rôle central joué par Robert Kennedy Jr, contesté pour ses positions antivax. Celui-ci s’en est pris aux grandes revues médicales américaines, qu’il accuse d’être « corrompues » et « aux mains des laboratoires pharmaceutiques ». 

(Source : Sud-Ouest, 30.05.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Le gouvernement Trump fait la part belle aux discours pseudoscientifiques : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/le-gouvernement-trump-fait-la-part-belle-aux-discours-pseudoscientifiques/

  • Auteur : Unadfi