Sorti le 11 novembre 2022, A l’aube de notre histoire est un documentaire qui figure parmi les plus visionnés de la plateforme Netflix. Reposant sur des thèses erronées, le documentaire ne rencontre pas le même succès parmi la communauté des historiens et des scientifiques.
Crée par le Britannique Graham Hancock, un écrivain se disant également journaliste, le documentaire expose en huit épisodes toute une série d’arguments en faveur de la disparition il y a
12 000 ans d’une civilisation très avancée, totalement engloutie sous des inondations provoquées par une pluie de comète. Le titre original du documentaire, Ancient Apocalypse, évoque plus explicitement cette notion de cataclysme, et a été choisi à dessein. Le créateur du documentaire cherche en effet à persuader le téléspectateur qu’un tel événement aura bientôt lieu à nouveau. Il affirme en outre que les scientifiques s’attèlent à dissimuler cette vérité.
La Société pour l’archéologie américaine a adressé à Netflix une lettre ouverte, réclamant que le documentaire soit classé dans la catégorie « science-fiction » : « après plus d’un siècle d’investigations archéologiques professionnelles, nous ne trouvons pas de preuve archéologique pour soutenir l’existence d’une ‘civilisation avancée et mondiale de l’âge de glace’ du genre que suggère Hancock. »
(Source : madmoizelle.com, 09.01.2023)