Depuis quelques mois au sein de la complosphère, un nouveau récit autour des insectes semble effrayer. Selon les dires conspirationnistes, une élite dirigeante tenterait d’empoisonner la population mondiale en lui imposant de se nourrir d’insectes.
Parmi les personnes défendants ce genre de théorie, on retrouve Silvano Trotta personnage central de la complosphère. Cette théorie a été récemment alimentée par une décision de la commission européenne en janvier autorisant la poudre dégraissée de grillons domestiques. Une mention doit être faite lorsque ce produit est utilisé. Cette théorie s’inscrit dans la rhétorique complotiste habituelle : d’élites voulant soumettre et rééduquer la population.
De nombreuses vidéos ont essaimé pour montrer que ce produit est dans des aliments. Dans l’une d’entre elles une personne se présentant comme docteure avance que l’ADN des insectes génétiquement modifiés changerait le génome humain selon un plan prédit par une élite « sataniste ». Des youtubeurs classés à l’extrême droite reprennent aussi cette théorie dans leurs vidéos. Pour Julien Giry, spécialiste des discours complotistes, cela n’a rien d’étonnant étant donné que cette théorie reprend l’idée « d’une menace sur la virilité » et permet de se moquer de « l’homme soja » terme utilisé par l’extrême droite pour qualifier des personnes de gauche.
Les théories concernant les insectes ne sont pas nouvelles. En effet les insectes nourrissent abondamment une imagerie parasitaire et parfois antisémite. Ainsi le professeur Christian Perronne affirmait que la maladie de Lyme se répand grâce à des tiques modifiées par une chercheuse nazi refugiée aux Etats-Unis.
(Source : Slate, 28.02.2023)