Selon une étude récente de BBC Monitoring le nombre de pages d’adeptes français anti vax sur internet est passé de 3,2 millions de personnes à 4,1 millions en 2020.
Pourquoi seulement la moitié des français souhaite se faire vacciner contre la Covid, alors qu’il y a dix ans seul un dixième de la population était sceptique à l’égard des vaccins ? Pour Tristan Mendes-France cela résulte de la combinaison de plusieurs facteurs comme la défiance des français à l’égard des autorités, et les entreprises pharmaceutiques mises à mal par plusieurs scandales sanitaires, et l’importance du respect des libertés individuelles. Les plus extrêmes des opposants à la vaccination l’ont bien compris et en jouent sur les pages qu’ils animent en mêlant fausses rumeurs sur les vaccins et messages anti- « élites ». La plupart des discussions ont pour objet la crainte de l’obligation vaccinale et la dénonciation d’une « dictature sanitaire » insidieusement mise en place via les mesures de restriction sanitaire.
Pour lutter contre la vague des conspirationistes antivaccins, et ne pas leur laisser le champ libre, des personnes soucieuses de rétablir les faits ont créé des pages sur lesquelles elles apportent des informations précises sur les vaccins et des arguments pour débattre avec les indécis face à la vaccination. Les Vaxxeuses est l’une de ces activistes pro vaccin. Elle préfère rester anonyme car, comme d’autres pro vaccins, elle a reçu de nombreuses menaces de mort. Mais c’est l’amour de la science qui l’amène à poursuivre son combat contre la désinformation, dit-elle.
La BBC précise que suite à son étude, Facebook a lancé une enquête sur les groupes et les pages cités dans celle-ci et que le réseau social a supprimé 12 millions de publications ayant un contenu nuisible pour la santé publique et la vaccination.
(Source : BBC, 01.04.2021)