Les conséquences des infox médicales

Laurel Austin, mère de six enfants, a administré à deux d’entre eux atteints d’autisme des doses de dioxyde de chlore. Habitante du Kansas, cette femme a, comme d’autres, été victime de théories du complot médical, qui pullulent sur Internet. Cette affaire montre comment la désinformation médicale sur le web a atteint un degré de dangerosité inquiétant.

C’est Jim Humble, ancien scientologue, qui a fait de l’eau de javel un remède miracle. Portant le nom de MMS, il est commercialisé 27 dollars le flacon. Les avertissements de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ainsi que les poursuites judiciaires n’ont pas empêché les revendeurs d’en tirer profit.

Laurel Austin participe régulièrement et co-anime des émissions de radio et des vidéos anti-vaccination. Elle est aussi une fervente adepte du platisme… En janvier 2019, son ex-mari avait bien tenté de l’empêcher d’administrer le MMS à ses fils mais ni la police, ni les services de protections des adultes handicapés n’étaient intervenus. Elle aurait déclaré être en possession d’un avis médical justifiant l’utilisation du dioxyde de chlore et n’avoir eu aucune difficulté à trouver des médecins disposés à signer le protocole sur la substance toxique sur le site de l’Institute for Functional Medecine. Son directeur adepte des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique, estime que l’autisme peut être guéri par des modifications de l’alimentation et l’apport de suppléments nutritionnels.

Facebook et YouTube ont supprimé des comptes qui en faisaient la promotion du MMS et affichaient des milliers d’abonnés et des vidéos vues plusieurs millions de fois. Mais cette infox aurait déjà fait huit morts aux Etats-Unis.

(Source : Conspiracy Watch, 23.06.2019)