La Cour suprême rejette le dernier recours d’Alex Jones 

La Cour suprême des États-Unis a refusé d’examiner le dernier recours du complotiste américain Alex Jones, confirmant ainsi sa condamnation à verser près d’1,5 milliard de dollars aux familles des victimes du massacre de l’école Sandy Hook. Le tribunal n’a pas motivé sa décision.

Animateur radio et fondateur du site d’extrême droite Infowars, Alex Jones avait prétendu que la tuerie survenue en 2012 dans une école du Connecticut, où vingt enfants et six adultes avaient perdu la vie, n’était qu’une « mise en scène orchestrée par le gouvernement ». Ces affirmations mensongères avaient provoqué une vague de harcèlement contre les familles endeuillées, certaines recevant des menaces de mort et de viol.

Poursuivi pour diffamation, Alex Jones avait été lourdement condamné en 2022. Il s’était depuis déclaré en faillite personnelle et avait placé sa société, Free Speech Systems, sous le régime des faillites. En juin 2024, un juge texan a validé la liquidation de ses actifs, évalués à environ neuf millions de dollars, afin de commencer l’indemnisation des familles.

Alex Jones dénonce une « peine de mort financière » et assure qu’il ne pourra jamais s’acquitter de la somme exigée. La décision de la Cour suprême scelle désormais son sort judiciaire. 

(Source : Brut, 14.10.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Alex Jones condamné à payer pour ses fausses informations : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/alex-jones-condamne-a-payer-pour-ses-fausses-informations/

  • Auteur : Unadfi