Intervention des États-Unis pour rapatrier Andrew et Tristan Tate

Accusés de viols et trafic d’êtres humains en 2022, les frères Tate étaient depuis sous contrôle judiciaire et assignés à résidence en Roumanie. Ces masculinistes de renom ont finalement pu regagner les États-Unis ce 27 février après une intervention du gouvernement Trump.

L’influenceur masculiniste Andrew Tate et son frère Tristan sont sous le coup d’une enquête en Roumanie portant sur des faits de viol et de traite d’êtres humains. Ils sont accusés d’avoir contraint plusieurs jeunes femmes à produire des contenus pornographiques tout en leur interdisant de quitter la villa où elles résidaient. Deux plaintes ont également été déposées à leur encontre pour viol. Eux contestent les faits et ont introduit plusieurs recours.


Ancien champion de kickboxing, Andrew Tate, qui détient la double nationalité américaine et britannique, est devenu une star des réseaux sociaux. Il s’est forgé une communauté de plus de dix millions d’abonnés avec des contenus misogynes, homophobes et sexistes, des conseils de « séduction » et des vidéos de promotion des « mâles alpha ».


Soutien de plusieurs figures d’extrême droite


Les frères Tate sont soutenus par plusieurs figures d’extrême droite, comme le présentateur américain Tucker Carlson, Elon Musk (qui a restauré le compte X de l’influenceur alors qu’il en avait été banni par l’ancienne direction pour ses propos misogynes) ou encore le vice-président américain, J.D. Vance. Mi-février, l’envoyé spécial de Donald Trump en Europe, Richard Grenell, a directement demandé au gouvernement roumain de lever leur interdiction de sortie du territoire. Ils ont ainsi pu regagner les États-Unis ce 27 février.


Malgré cette levée de l’assignation, le parquet roumain a précisé que les poursuites restent en cours et que les frères Tate devront répondre à chaque convocation judiciaire. Les avocats des plaignantes dénoncent pour leur part « une ingérence ». Ils jugent « cette manœuvre consternante » et estiment « qu’il y a peu de chance que les frères Tate reviennent en Roumanie de leur plein gré alors qu’ils n’ont de cesse de proclamer qu’ils sont victimes d’un complot ». Ils appellent les autorités britanniques à agir pour obtenir leur extradition.


(Source : Le Monde & Libération & Le Parisien & France Info, 27.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Une idéologie, plusieurs tendances : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/une-ideologie-plusieurs-tendances/

  • Auteur : Unadfi