Sous le coup d’un mandat d’arrêt dans le cadre d’une enquête pour un «appel à la désobéissance de militaires», le complotiste Stan Maillaud ( de son vrai nom Christian Maillaud ) a été interpellé et mis en garde à vue dans le courant du mois d’aout 2021. Il était recherché depuis décembre 2020.
Christian Maillaud est un ancien gendarme qui a rejoint le mouvement complotiste appelé Conseil national de transition (CNT). Stan Maillaud avait lancé une opération baptisée « la révolution du chocolat ». Il appelait les forces de l’ordre à faire défection. L’opération avait pour but de rallier des gendarmes et il avait demandé à ses suiveurs de leur offrir des chocolats avec en point de mire une manifestation le 18 décembre 2020 qui devait être « un événement historique, marquant le premier jour de notre libération ». Pour lui la pandémie renforcerait le pouvoir de « l’occupant » (dans sa bouche ce terme signifie l’Etat) et les mesures mises en place par les autorités auraient pour but de « génocider » la population.
Cette figure du complotisme a déjà connu des déboires avec la justice. Il a été condamné à plusieurs reprises pour des enlèvements d’enfants. En effet, il affirme qu’il faut délivrer des enfants victimes de réseaux pédo-sataniques et de pédocriminalité. Il est également connu de la justice pour des faits d’association de malfaiteurs, acte d’intimidation envers des élus, infraction à la législation sur le port d’armes, appels à la désobéissance civile et faux documents.
(Source : Libération,13.08.2021 & France Info, 13.08.2021)