Brian Paré, un Québécois âgé de 38 ans, vient de reconnaître qu’il était à l’origine de 14 feux de forêt. Jusqu’à présent, ce complotiste accusait le gouvernement d’en être responsable.
Depuis plusieurs semaines, Brian Paré passait tout son temps libre à relayer des théories du complot qui imputent des feux de forêt au gouvernement canadien. Selon les propos qu’il relayait sur Facebook, « les autorités voulaient duper la population pour faire croire au changement climatique ».
Ce lundi 15 janvier, devant la cour de justice de Chibougamau (Québec), il a finalement plaidé coupable et reconnu avoir déclenché 14 incendies. La procureure a rappelé que deux d’entre eux avait mis à néant plus de 800 hectares de bois et entraîné l’évacuation de 500 foyers près de la ville de Chapais et de l’aéroport. La Société de protection des forêts (Sopfeu) a, pour sa part, rappelé « qu’au Canada, 11 millions d’hectares sont partis en fumée rien que sur l’année 2023 ». Aperçu en juin près d’un incendie, Brian Paré avait été entendu par la police mais avait nié en bloc. Estimant avoir un faisceau d’indices suffisant, la police avait néanmoins obtenu un mandat pour installer un dispositif de géolocalisation sur le véhicule du trentenaire. Et ce dernier a borné à deux reprises en septembre, près de départs de feux, ce qui a justifié son interpellation.
Un rapport sur l’état de santé mentale de Brian Paré et une évaluation de sa dangerosité a été demandé avant de déterminer le quantum de la peine. Le délibéré devrait être rendu le 22 avril.
(Sources : Slate & Le Journal de Québec, 17.01.2024)