Dans un article, LCI dénonce une affirmation entièrement fausse et amplement relayée par la complosphère. Les anti-vaccins se sont en effet réjouis de l’acceptation par la Cour pénale internationale d’une plainte pour violation du code de Nuremberg, émanant de deux avocats israéliens dénoncent la campagne de vaccination dans leur pays comme un crime contre l’humanité.
Cette prétendue acceptation a été diffusée par des personnages de la complosphère et lorsque l’on remonte à la source on s’aperçoit qu’il s’agit d’une erreur, d’une fausse information. La plainte des avocats est bien arrivée à la Cour pénale mais n’a pas donné lieu à une enquête. La fausse information se base en fait sur un courrier reçu par les avocats, un simple accusé de réception où il est clairement mentionné que « Cet accusé de réception ne signifie pas qu’une enquête a été ouverte, ni qu’une enquête sera ouverte par le Bureau du procureur. »
Cela n’a pas empêché cette désinformation d’être largement relayée. L’affirmation que la campagne de vaccination violerait le code de Nuremberg est un argument récurrent des anti-vax qui comparent la recherche d’immunité contre la Covid- 19 aux pratiques des médecins nazis.
(Source : LCI, 15.03.2021)