
Deux policiers ont été abattus et un troisième blessé, ce 26 août 2025, lors d’une perquisition dans une propriété rurale de Porepunkah, dans le sud de l’Australie. Le suspect, adepte des théories du complot, est en fuite.
Dix agents participaient à l’opération quand l’homme a ouvert le feu « quelques minutes » après leur arrivée, selon le chef de la police de Victoria, Mike Bush. Un agent de 59 ans et un sergent de 35 ans ont été tués, un troisième policier, touché au bas du corps, a été hospitalisé. Les forces de l’ordre venaient perquisitionner la propriété de Dezi Freeman, 56 ans, anciennement connu sous le nom de Desmond Filby, recherché pour des infractions sexuelles présumées. L’homme, armé et connaissant parfaitement la forêt environnante, s’est ensuite volatilisé, déclenchant une vaste chasse à l’homme suivie en direct par tout le pays.
« Ils ont été tués de sang-froid », a déclaré Mike Bush, appelant la population à rester confinée. Le fugitif est considéré comme lourdement armé et dangereux. Décrit comme un « citoyen souverain » refusant l’autorité de l’État, le tireur aurait exprimé sa haine de la police sur les réseaux sociaux. Sa compagne et leurs deux enfants n’ont pas été retrouvés.
Les fusillades mortelles restent rares en Australie où les armes automatiques et semi-automatiques sont interdites depuis la tuerie de Port-Arthur en 1996 (35 morts). Mais ce courant hétéroclite, mêlant méfiance envers l’État, idéologies d’extrême droite et pseudo-théories juridiques, inquiète désormais autorités et experts. « C’est une menace bien réelle », a averti le premier ministre Anthony Albanese, rappelant qu’en 2022, deux policiers avaient déjà été abattus par des extrémistes proches de ces milieux dans le Queensland.
(Source : 20 Minutes, 26.08.2025 & Le Monde, 08.09.2025)