Chaque jour, des enseignants d’histoire-géo doivent faire face à bon nombre de leurs élèves convaincus de la véracité de différentes théories du complot. Ces jeunes opposent à l’enseignement qu’ils reçoivent en classe « une contre-histoire peuplée de satanistes, d’extra-terrestres, d’Illuminati »… Sur 120 copies d’une épreuve d’histoire au bac économique et social, 80 mêlaient théories du complot et Illuminati ». Garap (Groupe d’Action pour la Recomposition de l’Autonomie Prolétarienne), groupe communiste révolutionnaire, propose un guide(1) d’autodéfense intellectuelle contre la théorie du complot des Illuminati.
Garap a mis en ligne un document d’une cinquantaine de pages qui propose « les arguments nécessaires » à la réfutation de cette théorie. Intitulé Comment renverser les Illuminati, il est une traduction, adaptée au contexte français, d’un document réalisé par des groupes révolutionnaires américains, How to overthrow the Illuminati ? Cette brochure a été conçue comme un outil brossant un tableau d’ensemble de ces théories et permettant de « démonter » les théories du complot. Il retrace également les sources politico-historiques de l’antisémitisme et de l’anti-maçonnisme et cite ses anciens et nouveaux propagateurs, « de l’abbé Barruel (XVIIè siècle) à Alain Soral et consorts ».
Ce document démontre que les théories du complot sont avant tout des écoles de la résignation : « Ceux qui défendent de telles théories ne proposent aucune stratégie, aucun plan, aucune issue prévue ou souhaitée pour les millions d’opprimés sur la planète. (…) Une fois lancé dans ce type d’argumentation outrancièrement sceptique, on ne peut que rejeter tout effort pour comprendre le monde. »
Les auteurs de ce document appartiennent à la mouvance communisme révolutionnaire et anticapitalisme, pour autant leur travail est utile « car le conspirationnisme et ses relents antisémites forment un terreau propice à d’autres radicalisations bien plus redoutables ».
http://garap.org/pdf/communiques/comm35-illuminati_GARAP.pdf
(Source : Paris-Match, David Ramasseul, 19.01.2015)