
Quinze ans après les faits, une ancienne élève de l’école Michaël, établissement privé strasbourgeois pratiquant la pédagogie Steiner, a déposé plainte pour viol. Elle dénonce des actes commis alors qu’elle n’avait que quatre ans, dans le jardin d’enfants de l’école. La plainte, déposée début mai, relance une affaire restée longtemps sous silence.
Aujourd’hui âgée de 19 ans, la jeune femme affirme conserver un souvenir clair de l’agression. Sa mère, elle aussi ancienne élève de l’établissement, se remémore les douleurs de sa fille à l’époque, ses pleurs, son refus d’aller aux toilettes. Le père avait déposé une main courante et alerté la direction. Mais la famille affirme avoir été confrontée à une chape de plomb. « Personne ne nous a soutenus. On nous demandait de nous taire », déplore la mère.
La professionnelle mise en cause avait été mise à pied pendant un an, avant d’être réintégrée dans un autre service de l’école. Un choix qui choque encore la famille. Dans des échanges de mails de l’époque, cette professionnelle évoquait une simple « maladresse » et incitait à la discrétion, craignant des répercussions sur l’image de l’établissement.
Aujourd’hui, la mère dénonce un « mépris » institutionnel. Malgré ses doutes, elle avait réinscrit sa fille à l’école l’année suivante. « Je regrette… » confie-t-elle, évoquant une forme « d’emprise ». Ce n’est qu’après des années de psychothérapie et la récente condamnation d’un enseignant de la même école pour des agressions sexuelles sur mineures (faits commis entre 2022 et 2024), que la jeune fille a trouvé la force de porter plainte.
En 2023, après une polémique sur une subvention municipale destinée à l’école, la mère avait confié les faits à deux élus d’opposition, Thierry Sother et Pernelle Richardot. Ces derniers avaient alors effectué un signalement au parquet, conformément à l’article 40 du Code de procédure pénale. « Ça a tout fait remonter », raconte la mère.
Contacté, Sébastien Wessler, aujourd’hui responsable administratif de l’école, assure que « la professionnelle avait été licenciée pour maltraitance » et exprime son soutien à la famille.
Une enquête est en cours. Plusieurs personnes ont été entendues ces dernières semaines.
(Source : DNA, 24.05.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’école Michaël sous pression après deux inspections : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/education-periscolaire-et-culture/lecole-michael-sous-pression-apres-deux-inspections/