États-Unis / Endoctrinées au sein de leur école

Trois professeurs et un conseiller d’orientation du lycée Avon sont accusés d’avoir endoctriné trois sœurs dans un mouvement qui voue un culte au martyre et à la mort.


Les parents des jeunes filles ont poursuivi l’école et les enseignants devant la Cour fédérale. Les parents avaient observé un changement de comportement soudain et inquiétant chez leurs filles. Devenues distantes, solitaires, secrètes, elles avaient perdu leur humour et leur empathie. Elles se sont mises à parler dans une langue étrange. Elles n’étaient plus à-même d’avoir une pensée critique ou indépendante.
C’est la plus jeune, 16 ans, qui a eu le plus de facilité à se libérer de leur emprise. Les deux autres, 19 et 22 ans, demeurent toujours sous leur influence. Elles ont des idées suicidaires.

Les parents ont rapporté que les professeurs, et plus particulièrement Mastoloni alias Tanya Romero, sensés enseigner l’espagnol, parlaient religion et pseudoscience. « Mastoloni a enseigné à ses élèves la superstition, la magie, avait un discours anti-scientifique, anti-intellectuelle. Elle discutait spiritualité, numérologie, astrologie, rêves, anges, symboles, recherchait des signes mystiques. Elle évoquait la mort, la recherche de vérité.

C’est la fille aînée, âgée alors de 18 ans, qui s’est attachée la première à Mastoloni. Elles se sont vues en dehors de l’école. Les parents n’approuvaient pas mais ils ne sont pas parvenus à éloigner leur fille du professeur. Quand leur fille cadette a eu Mastoloni comme professeur, elle a entretenu le même style de relation. Une fois les deux sœurs converties, Mastoloni a cherché à attirer la benjamine.

Les parents ont mis leurs filles dans une école publique car ils souhaitaient, pour elles, une éducation laïque. Ils estiment que l’école n’a pas réussi à les protéger de cet enseignement religieux dont ils ne voulaient pas.

Le lycée Avon doit être tenu pour responsable pour son incapacité à contrôler ses employés et pour ne pas avoir su empêcher l’endoctrinement religieux dont les professeurs.

Source : Courthouse News, 21.05.2014