Réaction au rapport parlementaire sur les mineurs victimes de sectes

L’UNADFI accueille avec un vif intérêt le rapport de la commission parlementaire qu’elle remercie pour son travail. Il va dans le sens d’une reconnaissance accrue du statut de victime pour les mineurs embrigadés dans des mouvements sectaires.


L’UNADFI se félicite des aménagements législatifs proposés qui prennent en compte la vulnérabilité particulière de ces enfants appartenant de fait à une structure sectaire.

Ils permettraient une meilleure prise en compte de leur situation en leur offrant la possibilité d’être représentés lors de procédures judiciaires et de bénéficier d’un meilleur suivi éducatif et sanitaire. En tant que citoyen français, tout enfant, quelle que soit la croyance de ses parents, est en droit d’obtenir une éducation complète et ouverte sur l’extérieur, de bénéficier de soins adaptés et éprouvés et d’avoir accès à toutes les activités nécessaires à sa socialisation.

Il est donc important que l’Etat, les proches et les associations d’aide aux victimes soient pourvus d’outils légaux pour intervenir dans des situations où l’équilibre, voire la santé, de l’enfant est en danger.

Les mesures permettant un signalement direct aux juges des affaires familiales, l’obligation de soins, la multiplication des relais institutionnels assureront un meilleur suivi des enfants afin d’éviter certaines situations dramatiques.

Cliquer ici pour accéder au rapport sur le site de l’Assemblée Nationale