Conférence à Angers

Sur l’invitation de la Ligue des Droits de l’Homme, de l’ADFI Nantes et du CIPPAD (Centre d’Information et de Prévention sur les Psychothérapies Abusives et Déviantes), Serge Blisko a donné le 3 décembre 2013 une conférence à Angers pour informer et prévenir sur l’évolution du phénomène sectaire notamment dans le domaine de la santé. Sont aussi intervenus Catherine Picard, présidente de l’UNADFI, et Lionel Gauguin, président du Cippad.


Le président de la Miviludes a expliqué qu’ « aux grandes organisations identifiées se mêlent aujourd’hui de multiples microstructures ésotériques, orientalistes, guérisseuses qui prospèrent sur le dos des fragilités humaines. » Ces petits groupes parfois constitués de un, voire deux, individus sont plus dangereux car moins faciles à identifier.

Après avoir présenté des exemples de charlatanisme et autres comportements déviants, Serge Blisko a encouragé à la vigilance dans le domaine de la santé car le nombre de cas est croissant. Les mouvements qui opèrent dans ce domaine surfent sur les dénonciations de scandales sanitaires, le rejet des soins perçus comme trop technicisés et trop froids.

Catherine Picard a salué le courage du maire d’Angers qui a publié un communiqué en novembre dernier sur le prosélytisme dont fait preuve la Scientologie. Le président de la Miviludes a rappelé que l’organisation a été reconnue définitivement coupable d’escroquerie en bande organisée.

Sources : Agersmag, 05.12.2013 et cdomk49 [Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes], 12.12.2013 & Le Courrier de l’Ouest, 28 et 29.12.2013