Dans un communiqué publié ce 30 mars 2026, Mgr Hervé Giraud a réagi à la décision du Tribunal correctionnel de Privas rendue le 24 mars concernant le père Bernard et la Famille missionnaire de Notre-Dame (FMND).
Prenant acte du jugement, l’évêque demande à la congrégation de suspendre, « jusqu’à nouvel ordre », l’accueil de postulants, de novices et toute réception de vœux. Le prélat indique également qu’il se réserve la possibilité de prendre d’autres mesures afin de permettre à la communauté de « retrouver la sérénité » dans sa mission.
La justice a condamné Gérard Pinède, dit père Bernard, à six mois de prison avec sursis pour abus de faiblesse sur personnes vulnérables, ainsi que la FMND à une amende de 50 000 €, dont la moitié avec sursis. La défense, assurée par Jérôme Triomphe, a annoncé faire appel, contestant les accusations et dénonçant des incompréhensions.
Le tribunal n’a toutefois pas ordonné la fermeture de la maison mère en Ardèche ni interdit au père Bernard d’exercer la prêtrise. Sur ces points, l’évêque n’a pas fait de commentaire supplémentaire, se disant disponible pour les personnes concernées.
(Source : Famille Chrétienne, 30.03.2026)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Premier procès pour abus spirituel dans l’Église :https://www.unadfi.org/prevention/aide-aux-victimes/se-defendre-saisir-la-justice/premier-proces-pour-abus-spirituel-dans-leglise/?highlight=Famille%20missionnaire%20de%20Notre-Dame%20
