Manifestation d’une association liée à la Scientologie devant un centre de santé mentale  

Le 16 janvier 2026, une quinzaine de membres de la Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH) ont manifesté devant le Cesame, centre de santé mentale situé à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49).

L’association dénonçait l’usage qu’elle juge excessif de l’isolement, de la contention et de l’hospitalisation sous contrainte. La CCDH, créée en 1969 et cofondée par l’Église de Scientologie, affirme s’appuyer sur l’analyse de documents internes de l’établissement couvrant la période 2019-2024. Elle évoque des durées d’isolement cumulées importantes pour certains patients et une augmentation de la proportion de patients concernés. Le directeur du Cesame a contesté ces accusations en présentant des données indiquant une baisse des hospitalisations sous contrainte et du nombre total de jours d’isolement et de contention. Il affirme que ces pratiques restent exceptionnelles et encadrées médicalement. La porte-parole de la CCDH a demandé l’ouverture d’un échange avec la direction, indiquant ne pas avoir reçu de réponse à un courrier antérieur.  

(Source : Ouest-France, 16.01.2026) A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La Scientologie contre la psychiatrie : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-scientologie-contre-la-psychiatrie/

  • Auteur : Unadfi