La justice confrontée au chaos

Deux membres présumés du groupe anti-IA radical Zizian ont comparu lundi 1er décembre devant la Cour supérieure du comté de Solano, en Californie, dans des conditions chaotiques.

Alexander Jeffrey Leatham et Suri Dao sont accusés de mutilation aggravée et de tentative de meurtre à l’encontre de leur ancien propriétaire, Curtis Lind, lors d’une attaque survenue en 2022 dans un parc de caravanes de Vallejo. L’audience a été marquée par l’évacuation de Leatham, qui criait de façon répétée, et par l’incapacité à comparaître de Dao, inconsciente dans un fauteuil roulant.

Les deux accusés sont liés aux Zizian, un groupe aux allures de secte composé de végans radicaux et de spécialistes de l’informatique, convaincus que l’intelligence artificielle constitue une menace existentielle. Le groupe est impliqué dans six homicides à travers les États-Unis.

Lors de l’attaque initiale, Curtis Lind avait été grièvement blessé à la tête et à la poitrine par un sabre de samouraï, avant d’abattre un autre membre du groupe, Emma Borhanian. Survivant attendu comme témoin clé, Lind a été assassiné en janvier 2025.

L’audience de confirmation du procès a été reportée en raison de l’état de santé critique de Suri Dao, qui souffre d’anorexie sévère, de déséquilibres électrolytiques et d’escarres, selon le personnel médical de la prison. Le juge John Ellis a envisagé son transfert vers un établissement médical spécialisé. Un nouveau procès est fixé au 3 mars 2026 à Fairfield. 

(Source : Courthouse News, 01.12.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Une adepte inculpée pour le meurtre d’un agent frontalier : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/une-adepte-inculpee-pour-le-meurtre-dun-agent-frontalier/

  • Auteur : Unadfi