Les autorités colombiennes ont annoncé, ce 1er décembre 2025, l’expulsion de neuf membres de la secte juive ultra-orthodoxe Lev Tahor, recherchés dans plusieurs pays pour violences sexuelles et maltraitances sur mineurs.
L’opération intervient une semaine après un raid mené dans le pays, au cours duquel 17 mineurs ont été secourus. Les adultes ont été remis à des agents américains et transférés à New York. Les mineurs, embarqués à bord du même vol, ne sont pas expulsés. « IIs seront pris en charge par les services de protection de l’enfance aux États-Unis », a précisé l’agence nationale des migrations.
Des images diffusées par les autorités montrent les membres de la secte, vêtus de longues tuniques noires, lors de leur passage aux contrôles de sécurité de l’aéroport de Medellín. Certains font l’objet de notices rouges d’Interpol. Selon les autorités locales, le groupe cherchait en Colombie un pays où il pourrait échapper aux restrictions pesant sur ses activités présumées illégales.
Fondée dans les années 1980, Lev Tahor est connue pour sa pratique extrémiste du judaïsme, imposant notamment aux femmes de se couvrir entièrement de noir. Cette affaire survient un an après un vaste coup de filet au Guatemala, où 160 enfants avaient été secourus en décembre 2024 lors d’une perquisition pour des soupçons de traite d’êtres humains, incluant grossesses forcées, abus et viols.
(Sources : Le Devoir, 01.12.2025 & BFM, AFP, 02.12.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La secte juive ultra-orthodoxe vacille sous le poids des poursuites judiciaires : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-secte-juive-ultra-orthodoxe-vacille-sous-le-poids-des-poursuites-judiciaires/
