Yamagami Tetsuya exprime ses excuses

Pour la première fois depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre japonais Abe Shinzô, en juillet 2022, Yamagami Tetsuya a présenté ses excuses à la famille du défunt devant le tribunal de district de Nara.

Lors de cette 14ᵉ audience, l’accusé de 45 ans a déclaré regretter « profondément » son geste, qu’il a qualifié « d’erreur ». Yamagami affirme avoir visé Abe Shinzô en raison des liens de ce dernier avec la secte Moon, organisation sud-coréenne implantée au Japon, à laquelle il reprochait d’avoir ruiné sa famille. Interrogé sur ses sentiments envers les proches de la victime, il a assuré n’éprouver « aucune rancune », reconnaissant les épreuves traversées par la famille Abe depuis plus de trois ans.

La secte Moon, aujourd’hui appelée Église de l’Unification, a été officiellement dissoute au Japon en mars 2025, mais conteste la décision et a annoncé son intention de faire appel. 

(Source : Nippon, 05.12.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Dissolution juridique de la secte Moon : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/dissolution-juridique-de-la-secte-moon/

  • Auteur : Unadfi