Le siège de la secte perquisitionné

Les autorités sud-coréennes ont perquisitionné le siège de l’Église de l’Unification, plus connue sous le nom de secte Moon, ainsi que la résidence de sa dirigeante Han Hak-ja, soupçonnée de corruption impliquant des responsables politiques de premier plan.

La cheffe du mouvement, âgée de 82 ans, est poursuivie pour avoir offert des cadeaux de luxe à l’ancienne Première dame, ainsi que pour des versements présumés à un député proche de l’ex-président Yoon Suk Yeol.

Fondée en 1954 par Sun Myung Moon, l’Église de l’Unification est depuis longtemps au cœur de controverses liées à ses pratiques sectaires et à son vaste empire économique en Corée du Sud. Si l’organisation n’a pas souhaité commenter les perquisitions, son président a reconnu une « responsabilité morale » face à l’inquiétude de l’opinion publique. L’Église revendique plusieurs centaines de milliers d’adeptes dans le pays, un chiffre contesté par des experts.

Le président sud-coréen Lee Jae-myung a dénoncé une « ingérence politique de la religion » et ordonné une enquête plus large sur les liens présumés entre groupes religieux et responsables politiques, une affaire qui a déjà conduit à la démission d’un ministre. 

(Source : Le Parisien, 15.12.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’épouse de l’ex-président Yoon visée par une enquête : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/lepouse-de-lex-president-yoon-visee-par-une-enquete/

  • Auteur : Unadfi